Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Conseils d'expert » L’engagement éco-responsable des grosses marques : écologie ou marketing ?

L’engagement éco-responsable des grosses marques : écologie ou marketing ?

L’écologie est bien plus qu’un simple pilier du développement durable. C’est devenu un enjeu planétaire, politique et social. Les sports de nature et l’écosystème autour sont forcément plus impactés par la dégradation du milieu naturel ou par le réchauffement climatique. Prônant des valeurs humaines, de découverte et souvent de partage, 100% des marques de sport de montagne font aujourd’hui des efforts pour réduire leur impact sur l’environnement. Leur ojectif : devenir des entreprises éco-responsables.

outdoor éco-responsable

Ces efforts sont d’ailleurs souvent critiqués lorsque les marques communiquent dessus. En effet, il faut se méfier du greenwashing. C’est un procédé marketing qui a pour but de donner une image « verte » à une entreprise qui ne l’est vraisemblablement pas. Cependant, des efforts sont fait et cela va dans le bon sens. Bien que ce ne soit qu’un début et que ces énormes entreprises sont encore très polluantes, je vous présente quelques initiatives mises en place par certaines marques de plus en plus éco-responsables.

Alors, vraiment éco-responsable ou juste amateur de greenwashing ?

The North Face : la marque américaine propose à ses clients de recycler leurs anciens vêtements et anciennes chaussures. Pour cela, il suffit de se rendre dans un de leurs points de vente.
De plus, depuis quelques années, TNF a arrêté de travailler avec les membranes Gore-Tex. La marque a donc créé sa propre technologie (Futurelight). Une membrane éco-responsable (selon la marque) fabriquée à partir de matériaux recyclés.

Si vous devez renouveler une partie de votre équipement et que vous souhaitez le faire de manière éthique, je vous conseille plutôt de vous tourner vers de plus petites marques fondées sur l’éco-responsabilité.

membrane futurlight

Gore : L’entreprise spécialisée dans les vêtements de running et de vélo fait aussi de gros efforts. Toutes ses usines sont certifiées ISO 14001. Elle a mis en place une stratégie d’évaluation de danger afin de sélectionner de nouveaux matériaux. Enfin, d’ici à 2023, l’objectif de la marque est d’éliminer 100% des PFC de ses produits laminés.

Côté français, ça donne quoi ?

Salomon : Leader mondial sur la vente d’articles pour la pratique du trail, la marque française s’engage à « réduire l’impact environnemental de tous leurs produits ». La marque veut d’ici 2025 privilégier une économie circulaire, imposer des restrictions concernant les substances et les matériaux utilisés, engager ses fournisseurs dans cette démarche plus « verte »

Millet Mountain Group (Millet et Lafuma) : dès 2003, le groupe fabrique des vêtements éco-conçus, en utilisant des matières certifiées par des labels. Le groupe produit de plus en plus en Europe et a renforcé son service après-ventes afin de favoriser la réparation des vêtements.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure univerTextile !

Laisser un commentaire