Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Outdoor écosystème » L’empreinte carbone, ennemie climatique des stations de ski

L’empreinte carbone, ennemie climatique des stations de ski

De nos jours, l’empreinte carbone, symbolisé par l’industrie automobile sur les stations de ski est au centre d’une polémique. Principalement depuis la pandémie qui n’a fait que renforcer les inquiétudes déjà présentes à ce sujet. Pour cause, dans la continuité de la chartre de l’environnement en 2007, les stations de ski ont décidé à leur tour de prendre des mesures pour limiter l’impact négatif des transports sur la faune.

Les stations de ski font face au manque de neige

Limiter l’impact du Carbone, un enjeu majeur pour les stations de ski ?

Dans le domaine skiable : après une récente étude carbone réalisée par les multiples stations de ski française, les résultats prouvent le danger futur qui s’y profile. Outre le fait que les remontées mécaniques dégagent une grande partie de gaz à effet de serre, elles ne représentent finalement que 2% d’impact carbone sur les stations de ski. En effet, les dameuses sont en cause car plus nocives pour la faune puisque 80 à 90% du carbone rejeté sur les domaines skiables provient uniquement de ces dernières. Selon les propriétaires de 250 stations de ski en France, les dameuses constituent un enjeu primordial pour l’écologie.

Les dameuses, enjeu primordial pour les domaines skiables

Sur les stations de ski : à l’instar de l’impact des dameuses sur le domaine skiable, les stations de ski souffrent elles aussi d’empreinte carbone de plus en plus présente. D’après le bilan de 10 stations de ski française, 57% des émissions de gaz à effet de serre sur les stations proviennent du transport des personnes. Parmi les 57%, 63% sont du ressort des visiteurs, contre 37% pour les habitants de la station. En somme, pour rallier les stations, plus de la moitié des usagers préfèrent prendre les transports routiers, contre seulement 35% pour l’avion et 11% pour les bus et les trains.

Les solutions et les promesses apportées

L’importance des associations

Après la publication des résultats de l’impact carbone sur les stations de ski, de plus en plus d’associations se sont créées et ont apporté leur soutien aux exploitants des stations de ski française. Parmi elles, l’association Mountain Riders créée en 2001, organise des campagnes de ramassage de déchets, des animations pédagogiques, sensibilise la population pour faire entendre aux visiteurs le danger qui guette les stations de ski et invite chacun au devoir civique. Chaque année, cette association publie également un Eco Guide des stations de montagne qui détermine une centaine de stations françaises comme respectueuses de l’environnement et œuvrant pour l’écologie en station. En 2011, cette association a créé le label « Flocon Vert » dans la continuité de son Eco Guide pour différencier et récompenser les stations de ski éco-responsables. A ce jour, seulement 6 stations de ski se sont vu attribuer le flocon vert. Ainsi, le futur enjeu de cette association est d’inciter fortement les autres stations de ski à effectuer les mêmes démarches éco-responsables.

Les promesses des stations de ski

D’ici 2037, les 250 stations membres de « Domaines Skiables de France » ont approuvé 16 éco-engagements afin de réduire leur impact sur la faune et la flore pour aboutir au zéro carbone d’ici-là. Parmi eux, les stations de ski vont se concentrer sur l’élaboration de dameuse hydrogène pour limiter au maximum l’impact carbone des dameuses en service actuellement. A noter que toutes les stations seront soumises à la publication de leur bilan carbone d’ici 2023. De plus, les remontées mécaniques abandonnées devront être enlevées à partir de l’été 2021. Enfin, les exploitants s’engagent à effectuer une opération de ramassage des déchets chaque année, en plus de sensibiliser les clients.

Remontées mécaniques abandonnées qui devront être supprimés en 2021

Les chiffres inquiétants du bilan carbone en station de ski

  • Chaque année, 11 millions de skieurs se rendent dans les 350 stations de ski françaises. Dans cette proportion, environ 7 millions de personnes prennent leurs véhicules personnels.
  • D’autre part, les stations de ski françaises comptabilisent le plus de remontées mécaniques dans le monde, soit 3 346, et une grande partie d’entre elles ne sont aujourd’hui plus utilisées.
  • Autre préoccupation, le temps de damage par hiver du domaine skiable « les Menuires » est de 15 392 heures, en partant du principe que ce sont les dameuses qui polluent le plus les domaines skiables.
  • Résultat de tous ces constats, chaque année, 800 000 tonnes de CO2 sont émises dans les stations de ski françaises.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

Laisser un commentaire