Aller au contenu
UniverTextile » Blog » marques éco-responsables » Ternua, l’outdoor écologique au Pays basque

Ternua, l’outdoor écologique au Pays basque

Créée en 1994, Ternua, marque de vêtements éco-responsables, s’inspire du monde de l’outdoor et particulièrement de l’aspect aventure, dépassement de soi et protection de l’environnement. D’origine basque, la marque a été créée en hommage aux marins de Terre-Neuve (dit « Ternua » en basque). Au coeur de son idéologie se place plus particulièrement le respect des baleiniers basques. Ses valeurs sont basées sur l’écologie et la durabilité sans oublier l’importance de l’innovation. Dès son apparition sur le marché, la marque a décidé d’équiper deux aventuriers, Alberto et Félix Iñurrategi, pour les aider dans leurs ascensions exceptionnelles des 14 sommets supérieurs à 8 000 m d’altitude, sans bouteille d’oxygène.

Des projets à l’image de ses principes

L’environnement est une priorité pour la marque et de nouveaux projets fleurissent en permanence.

On pense tout d’abord au « Colorcycle », qui consiste à collecter des coquilles de noix, de plusieurs cidreries de Gipuscoa. Ces coquilles permettent de générer une teinture avec des propriétés naturelles, à l’inverse du synthétique.

D’autres projets lui tiennent à coeur tels que le « Seacycle », un recyclage des déchets marins et de plastiques permettant la création de vêtements durables et de très bonne qualité. De nombreuses entreprises travaillent en collaboration avec Ternua comme Seaqual, EKO-REC et AZTI-Tecnalia ainsi que le gouvernement basque, très engagé.

Dernier projet notoire, le « Redcycle », lancé en 2015. La marque a pour objectif de ramasser et de recycler des filets de pêche, qui seront ensuite envoyés en Slovénie, où ils seront nettoyés et broyés. Pour finir, l’usine ECONYL est en charge de mélanger ces filets avec d’autres matières recyclées pour obtenir un tissu permettant la création de nouvelles collections de vêtements.

Au total, on ne compte pas moins de 7 matériaux recyclés qui sont utilisés pour la création des différents produits et vêtements de la marque.

La durabilité, un objectif primordial pour Ternua

Comme nous avons pu le voir précédemment, la durabilité des différentes collections proposées par Ternua tourne autour d’un message principal : l’innovation par la préservation de l’environnement. C’est pourquoi ils utilisent différentes technologies ou matériaux dans le but d’allonger l’espérance de vie de leurs produits.

L’utilisation de la technologie Polygiene en est la preuve. Afin de lutter contre les mauvaises odeurs liées à la transpiration, cette innovation permet d’allonger la durée de vie tout en conservant un confort optimal. La technologie Scafé offre également un traitement anti-odeur grâce aux caractéristiques anti-bactériennes du café qui capte naturellement les odeurs corporelles. Les grains présents dans le fil offrent une résistance des vêtements après différents lavages pour bénéficier d’un habit de qualité le plus longtemps possible.

Enfin, l’utilisation du coton bio prend une place de plus en plus importante à contrario du coton traditionnel. Pourquoi ? Tout simplement car la création de coton traditionnel correspond à 10% de pesticides et 25% des insecticides utilisés dans le monde. Quant au coton bio, il utilise des ressources naturelles, possède une meilleure ventilation et est bénéfique pour l’environnement.

Au coeur d’organisations éco-responsables

Ternua fait partie de diverses associations et autres organisations en lien avec ses valeurs écologiques et durables.

Premièrement, nous comptons le WDC (Whole Adoption Project) qui a été créé en 1994 pour la protection et la conservation des cétacés. En lien avec son histoire, Ternua a adopté 4 baleines avec cet organisme. Ces dernières ont pu se reproduire, un geste fort qui incarne l’engagement durable de la marque.

L’entreprise fut la première marque espagnole à s’engager au sein de l’EOG (European Outdoor Groupe) qui partage les mêmes valeurs. Dans cette association, on retrouve les principales marques d’équipements du secteur de la montagne et du sport outdoor.

Pour terminer, Ternua fait partie du système mondial Bluesign. C’est la norme la plus exigeante sur la réglementation de produits chimiques, qui repose sur 5 principes liés à l’environnement. Ternua montre ainsi son engagement.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

Laisser un commentaire