Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Outdoor écosystème » Vers une mobilisation des traileurs pour l’écologie ?

Vers une mobilisation des traileurs pour l’écologie ?

Comme nous l’avions expliqué dans notre article sur la fondation Kilian Jornet, l’espace montagnard est menacé depuis quelques années par le réchauffement climatique. Cela passe avant tout par l’Homme et chacun a le pouvoir de réduire son impact sur l’environnement.

Jornet, Thevenard, Capell ces grands noms du trail doivent forcément vous dire quelque chose.

Ces athlètes professionnels dans la discipline, qui excelle dans la majorité des courses ont tous un point commun autre que le trail. Chacun d’entre eux est animé par des convictions et un engagement fort pour le respect de la montagne. Il faut dire que leur métier n’est pas le plus écologique lorsque l’on voit les déplacements effectués pour se rendre à une course ou encore les kilos de déchets que ces dernières peuvent créer.

Alors trail et écologie : compatible ?

Le trail fait malheureusement partie de ces activités sportives ayant une émission de CO2 énorme et plusieurs éléments l’expliquent.
Les déplacements dont nous parlions juste avant, l’équipement mais aussi l’alimentation sont les trois facteurs qui sont responsables de cette émission. Les courses et les sportifs le savent et quelques acteurs mettent d’ores et déjà des actions et solutions en place.

Xavier Thevenard l’a annoncé lors de son dernier UTMB : « On a l’impression que tout est beau, tout est vert mais quand on voit l’évolution, on s’aperçoit que même à Chamonix, dans un endroit très beau, beaucoup de changements sont dus à l’activité humaine ».
Un discours qui fait réfléchir quand on sait de qui il vient. Le Jurassien a bien prouvé que ce n’étaient pas des paroles en l’air et a annoncé solennellement vouloir ne plus prendre l’avion pour participer à des courses. Une décision qui affectera sûrement sa carrière, car bien que la France soit l’hôte de grandes compétitions, nous pouvons dire adieu à un Xavier sur les sentiers d’une Hardrock 100 ou d’une Transvulcania.

Arrivant à la fin de son contrat, d’une durée de 10 ans, avec son équipementier Asics, Xavier Thevenard a pris la décision de rejoindre l’équipe Suisse d’ON Running. Un choix mûrement réfléchi, qu’il justifie par des valeurs partagées entre la marque et lui-même ainsi qu’un engagement commun pour la durabilité.
L’objectif d’une telle collaboration est de réduire leur empreinte carbone avec une réflexion sur leurs actions pour le long terme. Une chaussure 100% recyclable est également en conception entre le traileur et l’enseigne.

Run for The Arctic le projet du Catalan Pau Capell

Le dernier vainqueur de l’UTMB n’a pas annoncé ne plus prendre l’avion comme l’ont fait Thevenard ou Jornet. Le traileur a quant à lui réalisé, en compagnie de son équipementier The North Face, un court métrage se déroulant en Arctique visant à éveiller les consciences sur les conséquences néfastes du réchauffement climatique. Un projet de 250km sur 5 jours qui a une symbolique pour lui. Ces 250km représentent en réalité la distance qu’un ours polaire doit effectuer s’il veut survivre en bougeant d’une zone habitable à une autre.
L’objectif de cette traversée était d’être au plus près de ce que peuvent endurer ces ours polaires, et cela en courant d’Alta à Nordkapp.

C’est un court métrage très émouvant qui parvient à travers la discipline du trail, à nous faire passer un message de prévention, d’un appel à l’action, pour préserver ce qui reste de l’Arctique.

« Nous sommes la principale cause du réchauffement climatique, ce qui signifie que nous sommes également la solution ».

Quant est-il des courses ?

Les courses aussi s’engagent pour l’environnement. C’est d’ailleurs le cas de l’UTMB, qui au premier plan apparaît comme un paradoxe lorsque l’on connaît l’émission de CO2 qu’elle peut créer. Pour autant l’organisation collabore depuis 2017 avec WWF France dans le but de concilier la pratique du trail avec les enjeux environnementaux des territoires du Mont-Blanc.

De plus, depuis maintenant quelques années les courses mettent en place des initiatives pour véritablement maitriser leur empreinte écologique.

  • Les Eco-Cup dorénavant obligatoire si vous souhaitez participer à l’UTMB ou la MaxiRace.
  • Des partenariats signés entre Excoffier et la MaxiRace afin d’assurer le recyclage des déchets après la course
  • Un service de navette proposé aux coureurs pour rejoindre le départ de la course afin de réduire le nombre de déplacements, c’est le cas de la SaintéLyon par exemple.

L’utilisation de produits locaux aux ravitaillements des courses pour favoriser les circuits courts et ainsi éviter les déchets liés aux emballages.

Les actions sont nombreuses pour rendre le trail beaucoup plus écologique et une mobilisation se met en place de jour en jour afin de réduire et limiter les conséquences de nos actes sur la planète.

Qu’ils soient traileurs professionnels, organisateurs de courses, coureurs, bénévoles etc… tout le monde a pour mission de respecter notre « terrain de jeu ».

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

Laisser un commentaire