Critère primordial pour votre veste de sport (montagne ou pas), elle doit être respirante ! Avec une veste imperméable, l’humidité ne viendra pas de l’extérieur. En revanche, si vous transpirez, vous pouvez être mouillé de l’intérieur. Pour éviter au maximum ce phénomène, il faut que l’ensemble de vos habits soit respirant afin d’évacuer votre transpiration au plus vite.
Concernant les vestes, il n’y a pas vraiment de magie. A partir du moment où l’air extérieur est humide, l’évacuation de votre transpiration se fera très lentement. En revanche, si l’air est sec, votre veste aura plus de facilité à évacuer la vapeur d’eau, sans pour autant être très respirante. C’est pour cela que pour des activités très intenses comme le trail, il vaut mieux porter sa veste imperméable uniquement si elle est vraiment indispensable (pluie, neige, gros vent). Si ce n’est pas le cas, mieux vaut la laisser dans le sac afin que vos couches inférieures puissent assurer la bonne évacuation.
Attention, vous entendrez beaucoup parler de Gore Tex lors de l’achat d’une veste. En plus de son impact nocif sur la planète et sur notre santé, les membranes Gore Tex ne sont absolument pas autant respirantes que ce qui peut se dire. Méfiez-vous, la notion de respirabilité est à prendre avec des pincettes lorsque l’on parle de veste imperméable.