Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Outdoor écosystème » Présentation du Snooc, la luge moderne et française !

Présentation du Snooc, la luge moderne et française !

Ces derniers temps on entend beaucoup parler de ski de randonnée, de ski de fond et de raquette à neige. La fermeture des remontées mécaniques a redonné un gros coup de projecteur à ces activités de nature. Cependant, d’autres pratiques un peu moins connues (pour le moment) offrent des alternatives sportives, ludiques et accessibles. C’est le cas du Snooc qui apporte une autre manière d’appréhender la glisse. Sensations garanties !!

descente en Snooc

Créé à Chambéry il y a 10 ans par Cyril Colmet-Daage, le Snooc c’est un peu la Ferrari dans le monde de la luge. Mais un des gros avantages, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un pilote pour maitriser l’engin. En effet le Snooc s’apprend très vite, à tout âge, peu importe la condition physique et même si vous n’avez jamais vu la neige de votre vie !

Apprendre le Snooc est donc facile, mais est-ce que ça vaut le coup ?

Oui, sans aucun doute ! Une descente en Snooc est synonyme de sensations de vitesse et de glisse incroyables. Sa force, c’est aussi le contrôle avec la possibilité de faire de beaux virages et de s’arrêter avec des dérapages dévastateurs. Je reviendrai plus en détail sur les composants d’un Snooc mais oui, il n’y a pas de frein. Vous avez déjà vu des freins sur un ski peut-être ? Alors pourquoi en mettre sur un engin bien plus facile à maitriser…

Il y a d’abord un ski d’une longueur de 140 cm. Sur celui-ci viennent se fixer une suspension en carbone ainsi qu’une assise. Pour des raisons de sécurité, de confort et aussi de performance, les composants du Snooc ont été pensés et fabriqués avec des matériaux minutieusement choisis. Rien n’est laissé au hasard. Le siège, thermoformé, apporte un véritable confort pour profiter des descentes avec un maximum de plaisir.

les composants d'un snooc

Maintenant, vous devriez commencer à comprendre ce qu’est un Snooc, enfin c’est ce que vous croyez…

Il existe en effet 2 catégories de Snooc. Le Downhill et le Touring. Le Downhill, on peut dire que c’est la version classique qui se compose des éléments que j’ai cités au-dessus. Dans les stations partenaires (voir plus bas), vous pouvez louer un Snooc, prendre les remontées mécaniques puis il ne vous reste plus qu’à vous régaler à la descente. Si vous avez votre propre Snooc Downhill, vous pouvez aller dans les stations qui acceptent le Snooc. Evidemment vous pouvez aussi le porter où vous le souhaitez (comme on le fait avec des luges « normales »), logique.

Et du coup, quelle alternative sans les remontées mécaniques ?

La solution c’est le Snooc Touring. Il est composé cette fois de 2 skis, d’une paire de fixations et d’une paire de peaux de phoque. Le principe est le suivant : à la montée, vous montez avec vos 2 petits skis, comme si vous faisiez du ski de rando. Les fixations sont très facilement réglables selon vos pieds et vos chaussures. Toujours à la montée, vous avez dans votre sac la suspension et l’assise. Une fois arrivé en haut, la transformation en mode descente se fait très vite. Pour bien comprendre comment cela fonctionne, les vidéos présentes sur le site internet du Snooc  seront bien plus claires que mes interminables explications.

les composants d'un snooc touring

Je vais juste me permettre de répondre à votre plus grosse interrogation : qu’est-ce qu’on fait du deuxième ski ? Il va vraiment dans le sac ? Bien sûr que non, tout est prévu. Pour la descente, vos skis vont l’un sur l’autre. Ils se superposent afin de retrouver le même principe que sur un Snooc Downhill. Bien vu l’artiste !

Les initiations au Snooc Touring se font encadrer avec un moniteur dans des espaces naturels magnifiques (et chez UniverTextile, on adore ça). Vous pouvez aussi vous procurer le vôtre sur le site de la marque.

Où est-ce que je peux découvrir le Snooc ?

Concernant les stations partenaires, elles sont de plus en plus nombreuses. Cette activité plaît beaucoup et permet aux domaines de diversifier leur offre.

Le Snooc Touring ça vous tente ? Jetez un œil sur notre tenue de ski de randonnée écolo, ça peut vous être utile !

Vous connaissez maintenant le Snooc dans ses grandes lignes mais rien ne vaut la pratique pour être convaincu. Vous connaissez sûrement le paret ou le Yooner. Sachez que c’est différent et que les sensations sont bien meilleures mieux en Snooc.

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure univerTextile !

1 commentaire pour “Présentation du Snooc, la luge moderne et française !”

  1. Bonjour,
    Je viens juste de découvrir le snooc est c est génial.
    Le seul soucis c’est la paires de peau de phoque qui m embête un peu.
    Mais la sensation de glisse est magique, la maîtrise du snooc est facile.
    Cordialement

Laisser un commentaire