Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Conseils d'expert » La tenue d’alpinisme éco-responsable et française !

La tenue d’alpinisme éco-responsable et française !

Vous souhaitez vous mettre à l’alpinisme, ou tout simplement renouveler votre bon vieux matériel ? Profitez-en pour vous procurer une tenue éco-responsable fabriquée à partir de matériaux recyclés et naturels. Rassurez-vous, nous ne faisons pas de compromis sur la technicité et la qualité des produits. Alors vers quelles marques se tourner ? À qui peut-on faire confiance pour un équipement technique et écologique ? C’est ce que nous allons voir.

Veste, polaire, doudoune, sous-vêtements, pantalon, chaussettes, bonnet, gants, sous-gants, tour de cou. Voilà autant de vêtements qui sont liés à la pratique de l’alpinisme. On ne va pas se mentir, la pratique d’un sport extrême comme celui-ci nécessite de gros investissements en matériel. J’espère que vous possédez déjà de quoi vous équiper un peu sinon l’addition risque d’être salée. Dans un souci écologique, je vous encourage à garder le plus possible votre ancien matériel et à n’en acheter du nouveau qu’en cas de réel besoin.

La pratique de l’alpinisme ne se fait pas avec n’importe qui, n’importe quand et n’importe comment. Formez-vous et entourez-vous comme il le faut si vous débutez. Si vous ne savez pas les bases de l’habillement pour des sport de montagne, allez voir cet article.

Des marques françaises engagées pour de l’alpinisme éco-responsable

Ces dernières années, beaucoup de passionnés de montagne comprennent l’importance de la protection de l’environnement. De ce fait, ils modifient leur approche de la montagne et adaptent leurs activités. Certains de ces experts de l’outdoor ont même décidé de créer des produits. Ne trouvant pas de vêtements techniques et éthiques, certains sportifs ont lancé des marques de sport éco-responsables. Sans aucun doute, d’autres marques vont se créer dans les mois et années à venir avec pour raison d’être : l’écologie et la protection de notre terrain de jeu.

Je vais donc vous faire découvrir dans cet article uniquement des marques françaises. Elles commencent à être nombreuses à se lancer dans le textile de montagne. Nous n’avons donc même plus besoin d’aller voir à l’étranger pour trouver notre bonheur. Evidemment de nombreuses initiatives éco-responsables sont prises de partout dans le monde. Je ne suis pas chauvin mais c’est quand même bien sympa de soutenir la petite marque de la région.

Une tenue écolo de la tête aux pieds !

Pour choisir vos premières couches (haut et bas), il y a le choix. En effet, il est plus facile de fabriquer un sous-vêtement technique plutôt qu’une veste imperméable, coupe-vent et respirante. Masherbrum, Ogarun et Natural Peak proposent des bases layers vraiment top.

Chez Masherbrum, les matières utilisées sont le Lyocell, le Modal ainsi que du polyester recyclé. Natural Peak n’utilise presque que du Lyocell et du Modal. La marque haut-savoyarde rajoute aussi un peu d’élasthanne dans ses produits (entre 0 et 10%). Enfin, Ogarun est spécialisée dans la laine mérinos. Ces marques prônent l’utilisation de matières naturelles qui ont de réelles atouts techniques et écologiques. RDV juste ici pour mieux les découvrir.

Pour ce qui est de la deuxième et troisième couche, le choix est plus mince. Chez Lagoped vous trouverez le pantalon, la veste et la doudoune. La marque française ne rigole pas avec l’écologie. La veste et le pantalon en sont la preuve. C’est extrêmement difficile de fabriquer une veste avec des matières et des traitements qui ne sont pas nocifs pour la planète. Ecolo jusqu’au bout, la marque est consciente que sa veste est un peu moins respirante que chez les marques « classiques » mais à un moment donné, il faut faire un choix. Quoi qu’il en soit, ses modèles ont été testés et approuvés par des guides et des professionnels de la montagne. Vous pouvez leur faire confiance.

Un petit tour chez les anciens de l’outdoor éco-responsable

On peut aussi aller faire un tour chez Ternua. La marque basque est déjà dans une autre dimension que celles précédemment citées (marque plus ancienne avec beaucoup plus de produits…). Vous pouvez d’ailleurs trouver chez eux tout votre équipement ou presque. Comme vous le savez, j’aime mieux mettre en avant des entreprises à taille humaine. Des marques comme Ternua, Picture (marque française), Patagonia et Vaude sont de véritables précurseurs en termes d’éco-responsabilité. Bien qu’elles fassent beaucoup d’efforts, les 4 marques tout juste citées restent selon moi un cran en dessous en ce qui concerne l’éthique, l’humain, la nature.

Pour ce qui concerne les accessoires, c’est une véritable jungle. On en retrouve clairement un peu de partout. Même chez des marques que l’on n’a pas encore citées comme NOSC et Wise, vous trouverez des tours de cou. Les gants et chaussettes sont bien plus que de simples accessoires. Les mains et les pieds doivent être très bien protégés pour vous éviter des longs moments de froid !

Voilà vous avez maintenant une bonne base pour savoir où vous équiper si vous souhaitez devenir un alpiniste éco-responsable. Ne négligez surtout pas votre matériel de sécurité. Profitez bien de la montagne et prenez-en soin !

Suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile !

Laisser un commentaire