Aller au contenu
UniverTextile » Blog » Conseils d'expert » 12 marques de montagne éco-responsables à suivre en 2024 !

12 marques de montagne éco-responsables à suivre en 2024 !

Beaucoup de marques se sont créés ces dernières années. La prise de conscience écologique de plus en plus de personnes aboutit à la création de marques éco-responsables. Dans le milieu de l’outdoor (particulièrement touché par la dégradation du milieu naturel), le challenge est de réussir à fabriquer des vêtements techniques et écologiques. Pour nous (UniverTextile) la dimension écolo est primordiale, tout comme les valeurs humaines. Nous attachons une grande importance à l’éthique, la transparence et la confiance que l’on peut avoir (ou pas) envers une marque.

Participez au développement de nos marques préférées, encouragez-les !

Notre objectif premier est de vous faire découvrir des jeunes marques (souvent françaises mais pas toujours) qui ont fait du respect de l’environnement leur raison d’être. Si certaines marques vous plaisent tout particulièrement (et je n’en doute pas une seule seconde), suivez-les sur leurs réseaux sociaux et interagissez avec elles. C’est un moyen facile et gratuit de les encourager !

Bien sûr le meilleur moyen d’aider et de participer au développement de ces marques c’est d’acheter leurs produits. Encore une fois n’achetez que si vous avez besoin de quelque chose, le côté écologique perd tout son sens dans le cas contraire.

Assez parlé, rentrons dans le vif du sujet !

Devenez un sportif éco-responsable, protégez la montagne !

Avec la liste de marques qui suit, vous pourrez vous équiper pour tous les sports de montagne, de la tête aux pieds ! À travers cet article, je veux vous encourager à aller suivre ces marques. Si vous voulez mieux les connaitre et découvrir leurs produits, RDV sur notre blog.

Pour la pratique du trail running, ces marques éco-responsables sont à connaitre absolument :

NOSC : voici une marque lyonnaise créée en 2018 par trois étudiants. Casquette, tour de cou, t-shirt, short, legging et même chaussettes, le tout fabriqué à partir de matériaux recyclés ou naturels.

Nosc

Wise : ils sont tellement fiers de leur étiquette qu’ils ont décidé de l’imprimer sur la partie visible de leurs vêtements. Voilà une marque qui n’a rien à cacher ! Leurs tenues, complètement françaises, participent à l’économie locale.

logo wise trail running

Spreen Athletics : direction la Belgique avec cette jeune marque de course à pied. Leur t-shirt et leur short combleront les sportifs engagés ! Qualité, durabilité et technicité garantie.

logo spreen athletics

Masherbrum : un nom pas si simple à prononcer en revanche leurs t-shirts sont faciles à adopter. La marque propose différentes gammes dont une avec des images de nos massifs français. Ils ont des vêtements techniques et aussi des produits pour un usage quotidien.

logo masherbrum

The Fair Sport : quand la communauté prend le pouvoir (ou presque). Cette jeune marque française n’est pas spécialisée dans l’univers de la montagne. En revanche, leurs articles sont tout à fait adaptés pour courir où vous le voulez avec beaucoup de confort.

Ogarun : vive la laine ! Vous aimez le mérinos ? Optez pour cette marque du nord de la France qui fait fabriquer ses vêtements… En France. Probablement la marque la plus transparente que je connaisse. Jean-Charles, le fondateur ne vous cache absolument rien, tout est dit.

logo ogarun

Bomolet : le petit nouveau dans la cour des grands ! Leur campagne de financement participatif a commencé il y a quelques semaines et est encore en cours à l’heure où j’écris ces lignes. Bomolet c’est 2 jeunes coureurs qui comme beaucoup en ont eu marre de courir avec du matériel trop mauvais pour la planète.

logo bomolet

Can-Guru : les belges au top de l’innovation ! La marque fabrique des sacs pour la course à pied. Ces derniers ont la particularité d’être optimisés pour la pratique du plogging (courir tout en ramassant les déchets). Avec un sac Can-Guru vous n’avez plus d’excuse pour ne pas nettoyer la planète (votre rue c’est déjà un bon début).

logo can-guru
Pour les grimpeurs écolos, il y a un peu moins de choix mais vous trouverez votre bonheur :

Bleausard : leur histoire d’amour avec Fontainebleau est semble-t-il sans fin (et tant mieux). La marque est destinée aux grimpeurs mais aussi à tous les passionnés d’outdoor. Bleausard c’est une fabrication locale et l’utilisation de matières biologiques !

logo bleausard

Looking for wild : la marque lyonnaise doit une bonne partie de son succès à son modèle Fitz Roy. C’est un pantalon d’escalade qui se porte aussi très bien au quotidien. Très confortable avec des poches très pratiques, on le remarque avec sa coupe unique !

logo looking for wild

Il reste encore 2 autres marques que je vous conseille de suivre de près.

SO Ride Wear : la marque utilise des fibres de bois en matière première. Cela a l’avantage d’être très polyvalent, c’est la raison pour laquelle je ne mets pas la marque dans une catégorie précise. SO se distingue sur beaucoup d’éléments. Sa communication sur les réseaux sociaux est vraiment top, on a l’impression d’y être. Le design de ses vêtements se différencie aussi, personnellement je trouve le résultat très sympa.

logo so ride wear

Enfin Lagoped a évidemment sa place ici. La marque propose des 3ème couches d’exception pour la montagne (randonnée, alpinisme, ski de randonnée…). Créée en 2017, ses produits sont approuvés par de nombreux guides et professionnels du milieu.

logo lagoped

Maintenant à vous de jouer ! Les présentations sont un peu rapides mais foncez sur le blog, on rentre dans les moindres détails !

Encourager toutes ces initiatives c’est super mais encourager UniverTextile c’est cool aussi ! Comment ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux, revenez voir nos derniers articles sur le site (on en publie 2 par semaine !), parlez-en autour de vous et abonnez-vous à notre newsletter ! Ça fait beaucoup, mais je compte sur vous !

suivez nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et abonnez vous pour nous soutenir
et faire partie de l’aventure UniverTextile

Laisser un commentaire